Je suis un garçon

52 min   |   Spanish /French 

 

Coproduction

France Télévision

Les films de L'œil Sauvage

Capicùa Films (Chili)

Minimum Moderne

 

Avec le soutien du CNC, des Régions Occitanie et Sud PACA, de la Procirep et de l'Angoa, ainsi que du Corfo, Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine (Chili).

Un documentaire de Lorena Zilleruelo

 

A 12 ans, Andrea a décidé de devenir David.
Ses parents n’ont plus eu de fille, mes parents n’ont plus eu de nièce, je n’ai plus eu de cousine. David nous a rassuré, nous expliquant qu’il avait toujours été un garçon, mais dans un corps qui ne lui appartenait pas.
Aujourd’hui, mon cousin a 16 ans. Son corps, masculin, s’affirme, sous l’effet de la testostérone. C’est un adolescent doux et heureux, en proie aux questionnements de son âge mais aussi à ceux qu’implique sa nouvelle identité.
Dans son entourage, chacun compose à sa manière, avec ses propres convictions, ses appréhensions, ses interrogations… Chez ses parents, le désarroi a rapidement cédé la place à l’action militante pour la reconnaissance des droits LGBT. Au lycée Manuel de Salas, réputé dans tout le Chili pour son engagement progressiste, David est accepté pour ce qu’il est par ses camarades et ses enseignants.
Dans quelques mois, mon pays, profondément catholique et conservateur, doit voter une loi pour l’autodétermination de genre. Durant ce temps de cristallisation et de clivages socio-politiques, le film tisse le portrait intime de mon cousin, une petite fille qui a choisi de devenir un homme.